2 février 2017

L’expansion d’internet est la mort annoncée de la presse papier lit-on depuis plusieurs années. Pourtant de nombreux titres presse sont nés ces dernières années et certains sites internet se dupliquent désormais en version papier. Alors si aujourd’hui il n’est pas envisageable de substituer le digital au Print, il faut réfléchir sa communication en tenant compte de leurs différences qui font du Web et du Print des médias complémentaires.

1 – Non le Print n’est pas mort !

Loin d’être « has-been », le papier garde une place de choix à la table de la communication actuelle. Il est un moyen de diffusion haut de gamme qui vous apporte différents avantages.

Tout d’abord, ce support vous permet une grande exposition et une visibilité importante auprès d’un public qui a, souvent, un pouvoir d’achat conséquent. Il accroît la mémorisation, se conserve et se transporte. Il va vous permettre de mettre en lumière vos produits et événements. Pour votre communication externe, ce support vous permettra de diffuser des valeurs et des messages variés et adaptés en fonction de vos cibles. Cette forme de communication permet une excellente visibilité ainsi qu’un impact fort auprès de vos clients !

Le Print a une durée de vie courte, c’est pourquoi vous devez utiliser cette communication de façon ponctuelle et qualitative. Votre communication Print devra être la plus précise possible, impactante et engageante au premier regard. Le Print a, certes, un coût important mais nul doute que votre investissement sera rentabilisé grâce à la portée et à la crédibilité que vous donnera ce support.

2 – Le Web : incontournable

Depuis quelques années déjà, la communication web est devenue indispensable pour les entreprises. Le web va vous permettre de toucher un public plus jeune et de créer une véritable communauté autour de votre entreprise. Ce support va vous permettre, avec un coût relativement faible, d’être dans la communication de l’instantanéité, de dévoiler les coulisses de votre entreprise et ainsi montrer un autre visage à vos clients.

Autre point important, ce qui est posté sur le net, ne meurt jamais grâce notamment aux réseaux sociaux (Partage, Retweet, Repost). Vos contenus, deviendront viraux et votre communication sera durable. Le Web pourra, avec une stratégie multi-canal, mettre en valeur vos produits et événements avec toute une panoplie d’outils : vidéos, photos, publicité display, adwords. Le Web est le bouche-à-oreille du XXIe siècle.

Un événement ou un produit peut y connaître une diffusion (une viralité) importante et rapide. Si le papier reste le support le plus apprécié, internet est un relais de communication incontournable. C’est en effet la complémentarité de ces canaux qui permet de faire vivre la marque d’une entreprise et de fidéliser l’audience. Ainsi les réseaux sociaux permettent de communiquer sur votre campagne publicité Print, de la relayer et de la faire vivre avec un retour immédiat. Une grande opportunité qui va vous permettre d’augmenter considérablement l’impact de votre campagne.

Utiliser le Web, un outil virtuel efficace pour atteindre un grand nombre de personnes dans un temps limité est un véritable levier pour développer votre entreprise et votre marque en appui d’une campagne Print.

3 – Print + Web = la combinaison gagnante

Vous l’aurez donc compris, aujourd’hui il n’est pas concevable de se passer d’un de ces supports. Ce sont deux outils de communication complètement différents et complémentaires. En utilisant conjointement le Print et le Web, votre communication sera complète, touchera un large public et fera grandir votre entreprise.

La plupart des personnes restent attachées aux supports « classiques », vous ne pouvez donc pas délaisser le Print. Dans le même temps, nous sommes passés dans  l’ère du marketing connecté où le client peut être joint à n’importe quel moment, via la télévision connectée, le SMS, les réseaux sociaux, les Newsletters ou encore les bannières Web. Il est donc indispensable de franchir le cap de la communication Web et de ne pas laisser tout cet espace à vos concurrents. Il faut alors mener une réflexion en amont sur les passerelles à créer entre les deux.

Par exemple, vos imprimés peuvent se doter de liens vers vos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi y insérer un QRcode à scanner avec un mobile pointant sur votre site web. L’idée est d’utiliser la complémentarité des médias entre eux pour toucher le consommateur au bon moment, selon le support le plus adapté. Cette approche transversale engendre la multiplication des points de rencontre avec vos clients.

Vous souhaitez avoir des conseils sur la manière de communiquer sur le web et le print ?

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