12 octobre 2017

Vous êtes très actif sur Facebook, mais hésitez à vous lancer sur Twitter ? Parce que vous vous demandez certainement à quoi sert Twitter ? Que vous soyez, un théâtre, un musée une boutique en ligne ou physique, une PME, … les rouages de Twitter peuvent sembler particulièrement obscurs. Pourtant, Twitter permet de toucher de nouveaux clients, d’augmenter la notoriété et l’engagement avec votre marque, de promouvoir vos produits et services et d’améliorer la relation avec votre public cible en permettant de tisser des liens solides avec celui-ci…

C’est pourquoi nous vous présentons huit points clés à prendre en compte lorsque vous ouvrez un compte Twitter.

1/ Personnalisez votre compte Twitter

Personnaliser votre profil Twitter et son thème graphique (fond, couleurs, logo) permet de donner une autre dimension à votre communication et une image bien plus professionnelle.

C’est pourquoi il faut utiliser un avatar qui permettra à vos followers de rapidement vous identifier au milieu des autres tweets et un nom d’utilisateur compréhensible, court et pertinent.

Ne négligez pas non plus votre photo de couverture, on peut envisager plusieurs types d’utilisations avec cette dernière : la présentation des produits ou services vendus par l’entreprise, l’affichage d’une offre promotionnelle, l’organisation ou la participation à un événement…

Pensez également à remplir correctement votre situation géographique, mais également l’adresse web qui s’affichera sur votre profil ainsi que votre petite bio.

Au final, profitez de chaque espace offert par Twitter pour communiquer et apposer votre patte graphique.

2/ Épinglez un Tweet en haut de votre profil

Cette fonctionnalité permet de donner une place plus importante à un message susceptible de recevoir davantage d’engagement dans le temps.

Le message épinglé restera tout en haut de votre profil jusqu’à que vous épingliez un nouveau tweet. C’est la première chose que les visiteurs verront de votre profil, utilisez donc le à bon escient et faites en un atout pour votre communication.

Tuto :

Sélectionnez le Tweet à épingler. Appuyez sur la flèche pour faire apparaître le menu puis sur « Épingler sur votre page de profil ».

3 / Tweetez et Retweetez des choses intéressantes pour votre réseau

Si vous souhaitez vous constituer une communauté, tweetez utile, soyez actif et interagissez.

Un simple retweet peut être une façon efficace d’attirer de nouveaux abonnés.

Les retweets sont le partage d’un tweet d’une autre personne de qui vous partagez l’opinion et ils sont souvent récompensés par un nouvel abonnement (en plus d’entretenir la dynamique de votre timeline).

4/ Ajouter des images, des vidéos ou des liens à vos tweets

Le Tweet parfait est accompagné d’un visuel (une image, une vidéo, ou un gif) et gardez toujours à l’esprit que les images les plus retweetées sont généralement accompagnées de très peu de texte (entre 20 et 40 caractères).

Attention à utiliser le bon format pour votre image. Si elle est trop grande, elle sera hors-champ, et si elle est trop petite elle n’obtiendra pas l’effet escompté. Pour Twitter le format actuel pour un post est de 1024 x 512 px mais ils évoluent avec le temps, alors soyez vigilant, la veille est la clé.

5/ Relisez vos Tweets

Les fautes d’orthographe cela arrive à tout le monde mais cela ne renvoie pas une image de professionnel.

Relisez vos tweets avant de les envoyer car ils ne sont pas modifiables.

Au mieux, vous serez gentiment moqué, au pire, décrédibilisé.

6/ Publiez avec des Hashtags

Un grand nombre de hashtags vous apportent un grand nombre de vues.

Ajoutez des hashtags liés au sujet de votre tweet en essayant de trouver des mots variés.

Attention toutefois à ne pas en abuser. Vous arriverez à trouver ainsi de nouveaux abonnés dans différentes communautés.

7/ Créez des listes d’influenceurs

Dans la twittosphère nombreuses sont les informations qui circulent… il est facile de passer à côté de certaines importantes.

Il est donc judicieux de créer des listes à thème qui vous ressemblent. Vous pouvez également concevoir une liste regroupant les blogueurs spécialisés et influents de votre secteur, ou même vous abonner à une liste déjà existante.

8/ Identifier les heures auxquelles votre contenu touchera le plus d’abonnés

En moyenne, un tweet réalise la moitié de ses impressions totales au cours de la première demi-heure tandis que les 3/4 de l’engagement que peut susciter celui-ci sont atteints en moins de trois heures.

Il est donc indispensable d’envoyer vos tweets au bon moment afin de toucher un maximum d’abonnés et d’optimiser l’implication suscitée.

Si l’on en croit les recherches menées sur ce sujet, les meilleures heures de publication sont 9 h, 12 h, 17 h et 18 h. Ces heures constituent donc un bon point de départ avant l’utilisation des données d’engagement que vous fourniront les outils d’analyse de votre compte twitter et qui vous permettront d’affiner ces horaires pour un engagement optimal.

Avec 328 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, Twitter figure parmi les réseaux sociaux les plus populaires : c’est donc une plate-forme idéale pour converser avec votre public.

Cependant, avec plus de 500 millions de tweets publiés chaque jour, identifier le contenu le plus pertinent, augmenter la visibilité de vos tweets et optimiser le temps passé sur ce réseau peut devenir un véritable défi. C’est pourquoi nous vous proposons nos services de Community Management et de Formations.

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