27 Avril 2018

Le Graphics Interchange Format (littéralement « format d’échange d’images »), plus connu sous l’acronyme GIF (prononcer « jif »), est un format d’image numérique couramment utilisé sur le web. C’est une boucle d’animation. Mais à quoi ça sert et pourquoi est-il devenu si populaire dans le domaine de la communication digitale ? C’est justement ce que nous allons voir dans cet article.

1/ Les avantages du GIF pour les marques

Les marques ont de plus en plus recours à ces images pour dynamiser leur communication, puisque le GIF permet de mettre en mouvement, à contrario d’autres supports statiques, comme le bon vieux papier par exemple.

Ce format animé présente de nombreux avantages pour les marques et les internautes.

  • Format court et dynamique, les GIFs sont des contenus mobile-friendly, qui se chargent facilement et rentrent dans la logique de snack content remarqué chez les consommateurs de contenu sur mobile.

  • Format multi-plateforme, qui est utilisable aujourd’hui sur la majorité des réseaux sociaux grâce à une fonction intégrée à ces derniers. Il y a évidemment GIF Keyboard application made in Facebook qui s’intègre à Messenger. Twitter a également son propre générateur de GIF et Instagram et Snapchat ont un partenariat avec GIPHY.

  • Il est plus léger et facile à mettre en œuvre qu’une vidéo et capte facilement l’attention au sein d’un message ou d’un article.

  • Il bénéficie d’une forte capacité de viralité en permettant de capter une audience plus jeune.

  • Il permet de donner vie ou d’illustrer les idées transmises au sein d’un article, d’un billet et de plus en plus souvent dans un tweet ou un post sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi l’utilisation des GIFs par les médias est de plus en plus fréquente, notamment pour animer des infographies.

  • Il permet de faire participer les internautes, spontanément ou via des campagnes de création et cela permet aux marques et/ou entreprises de développer leur communauté, en nourrissant leur stratégie de contenu pour favoriser la viralité.

  • Il peut accompagner une phrase ou anecdote sur les réseaux sociaux et représenter l’état émotionnel dans lequel est l’auteur, un GIF animé vaut parfois mieux qu’un long discours. Ce phénomène est si répandu qu’il a même son nom propre le « reaction GIF », et CM de marques et internautes ne se privent pas pour l’utiliser.

2/ Les applications possibles d’un GIF animé

Dans le domaine marketing, les GIF animés sont particulièrement adaptés aux applications suivantes :

  • Bannières publicitaires car le nombre de couleurs est souvent très inférieur à 256 couleurs. La qualité visuelle est donc excellente et le poids très anecdotique.

  • CTA (call to action) : Les GIF permettent de créer des boutons d’action plus graphiques et donc plus attractifs.

  • Visuels graphiques dans les emailing et les newsletters.

3/ Les outils de création du GIF

Comme nous l’avons vu un GIF peut servir plusieurs buts différents. Pour rester cohérent dans votre stratégie de communication, vous devez choisir si vous utilisez des GIFs existants (certains sont particulièrement populaires) ou si vous créez les vôtres. Que ce soit à partir d’images ou de vidéos, vous avez la possibilité de créer vous-même un GIF pour votre communication.

  • Pour les graphistes professionnels et/ou amateurs de Photoshop, l’incontournable logiciel d’Adobe peut vous fournir un fichier avec une extension .gif
  • Sinon, le web pullule d‘outils gratuits de création en ligne, ici à Cithé Médias nous vous conseillons https://makeagif.com c’est l’outil le plus complet que nous ayons trouvé. Ce dernier vous permet de faire un Gif à partir d’images, de vidéos depuis Youtube, Facebook ou votre cam et même d’uploader votre propre vidéo depuis votre ordinateur.
  • Enfin GIPHY, leader sur le marché du GIF, vous permet de créer facilement une animation en utilisant vos propres visuels et vidéos ou en assemblant plusieurs GIFs existants. : https://giphy.com/create/gifmaker . Vous pouvez également compter sur cet outil pour trouver le GIF parfait si vous n’avez pas le temps de le créer vous-même ou si vous êtes à la recherche d’inspiration.

En conclusion le format est si populaire, que ce dernier devient un outil de storytelling à part entière utilisée par les plus grandes marques et a même une journée internationale, qui lui est dédié : le 9 mars. Le GIF a 30 ans et représente maintenant un pan entier d’internet, une base de la culture web.

Si vous vous trouvez dépassé par la multiplicité de la communication numérique, nos community manager sont là pour vous. Contactez-nous.

Nous proposons des services sur-mesure, en fonction de la taille et du budget de votre entreprise.

Discutons-en : 01 44 95 70 55
ou écrivez-nous un petit mot !