23 mars 2017

Lorsque l’on parle de Google AdWords, on pense immédiatement aux annonces textuelles qui apparaissent dans la page des résultats de recherche. Mais Google propose un autre moyen de faire de la publicité : le Réseau Display. Ce dernier touche plus de 80% des internautes dans le monde. Pour autant, difficile d’appréhender comment communiquer via ce réseau. C’est pourquoi, pour tout savoir sur le réseau Display de Google et ce qui en fait un élément incontournable de votre stratégie webmarketing, suivez le guide.

Le réseau Display : comment ça marche ?

Contrairement au réseau de recherche, les annonces du réseau display ne sont pas affichées sur les pages de recherche Google. Ce sont des annonces qui s’affichent sur les sites participant au programme de publicité AdSense et sur les sites du réseau Google, ce qui représente plus de 2 millions de sites dans le monde.

Quel format d’annonces ?

Contrairement au réseau de recherche, le réseau Display vous permet de promouvoir des annonces illustrées ou des vidéos, ce qui vous offre la possibilité de mettre en avant votre logo, l’image du produit ou n’importe quel contenu imagé qui puisse faire ressortir votre marque et inciter les visiteurs à cliquer via un bouton d’appel à l’action.

Et pour encore plus d’impact concernant vos annonces illustrées, préférez les images animées aux images statiques. Il s’agit là d’une technique idéale pour capter l’attention de l’internaute et augmenter votre taux de conversion.

Vos annonces pourront s’afficher à la fois sur ordinateur, tablette, mobile ou même applications mobiles.

Où et par qui mes annonces seront-elles vues ?

La puissance du réseau Display réside dans la multitude de choix quant au ciblage. Vous pouvez déterminer de manière très précise où et par qui vos annonces seront visibles grâce à ces 6 techniques de ciblage :

Le ciblage par thèmes : Les sites participants au programme AdSense sont classés par Google en catégories. Vous pouvez donc cibler ces thématiques et diffuser vos annonces sur ces sites, aux meilleurs emplacements possibles.

Le ciblage par mots-clés : C’est le ciblage le plus proche de celui du réseau de recherche, vous choisissez une liste de mots clés et Google vous permet d’afficher vos bannières sur des sites avec un contenu en lien avec ceux-ci ou auprès d’utilisateurs intéressés par ces mots-clés.

Le ciblage par emplacements : Vous pouvez choisir vous-même, cas par cas, sur quels sites spécifiques vous souhaitez que vos annonces soient diffusées.

Le ciblage par centre d’intérêt des utilisateurs : Les Internautes sont ciblés en fonction de leurs centres d’intérêt et des sites qu’ils ont visités.

Le ciblage par données démographiques : Il permet de cibler par tranches d’âge, professionnelles, sexe, etc.

Le remarketing enfin, permet de cibler des personnes ayant déjà visité votre site, pour les inciter à revenir (pour acheter un produit qu’ils auraient consulté par exemple).

Vous devez choisir parmi ces différentes façons de cibler l’audience avant de lancer une campagne. Il est bien sûr possible d’utiliser plusieurs méthodes de ciblage différentes pour une même campagne et d’exclure certains emplacements qui ne vous conviennent pas. Cela va déterminer votre stratégie de suivi de la campagne et le coût de la campagne.

Une campagne Display, ça coûte combien ?

Vous pouvez choisir vous-même le montant global de votre campagne.

Ensuite, c’est grâce à un système d’enchères (qu’il faudra ajuster quotidiennement) que Google va déterminer la fréquence d’affichage de vos annonces.

Selon votre objectif et la stratégie que vous avez établis, vous aurez accès à plusieurs types d’enchères, dont pour les plus connues, les enchères au CPC (Coût par Clic) ou au CPM (Coût par Mille impressions).

Voilà, vous en savez maintenant plus sur le réseau Display de Google et ses spécificités. La création de ces campagnes n’est pas une mince affaire et il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte : format des bannières, message des annonces, où les diffuser, quel budget, etc. La création et l’optimisation de ce type de campagnes fait partie de notre quotidien, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

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