15 mai 2017

AdWords, la régie publicitaire de Google, vous permet de créer des campagnes vidéo dans une grande diversité de formats d’annonces.

YouTube est le principal réseau de distribution de ces publicités. Avec ses 2,7 millions de visiteurs uniques par jour en France, cela en fait un excellent vecteur de communication et permet aux annonceurs de coupler la force de la vidéo à celle du marketing. Suivez le guide.

Les formats d’annonce

Il existe différents formats afin de répondre au plus près des pratiques de consommations de vos clients. Ces formats correspondent aux emplacements, mais également à la durée de vos vidéos.

TrueView InStream
Les annonces InStream sont diffusées avant, pendant ou après les vidéos sur YouTube.
Ce sont des annonces skippables, c’est-à-dire que les internautes peuvent choisir de les ignorer au bout de cinq secondes.

Video Discovery TrueView
Les annonces Video Discovery sont diffusées sur les pages de résultats de recherche
YouTube, à côté de vidéos similaires. Les utilisateurs sont invités à cliquer sur une
miniature pour regarder l’annonce vidéo.

Bumper
Les annonces bumper sont de courtes annonces vidéo qui vous permettent de toucher davantage de clients et d’améliorer la notoriété de votre marque, à l’aide de messages courts et percutants, tout en ayant un impact minimal sur l’expérience de visionnage des utilisateurs.
Ce format est destiné au mobile, et en format court (entre 15 et 60 secondes). En contrepartie, elles sont non skippable c’est-à-dire qu’il est impossible d’en faire l’impasse.

Les options de ciblage

Comme notre précédent article sur le Display (lien), les options de ciblage sont multiples afin d’affiner votre audiences au plus près et toucher vos clients et/ou futur client.

Le ciblage par données démographiques : par l’âge, le sexe, le statut parental, la profession, les revenus du foyer…
Le ciblage par centres d’intérêt : permet de cibler des utilisateurs intéressés par les thèmes que vous abordez, même lorsqu’ils consultent des sites portant sur d’autres
thèmes.
Le ciblage par audiences d’affinités : cible les utilisateurs ayant déjà démontré un fort intérêt pour différents thèmes pertinents.
Le ciblage par audiences sur le marché : permet de trouver les clients qui ont fait une recherche sur un produit et pensent sérieusement à acheter un service ou un produit similaire à ceux que vous proposez.
Le ciblage par emplacements : ciblez des chaînes, vidéos, applications ou sites Web uniques, ou des emplacements au sein de sites Web.
Le remarketing : ciblez les utilisateurs en fonction de leurs interactions passées avec vos vidéos.

Le coût

Comme pour les campagnes de publicité Display, il existe différents types d’enchères pour les campagnes vidéos.

Par défaut, les enchères sont au coût par vue (CPV), elles vous permettent de définir le montant que vous paierez pour vos annonces vidéo TrueView. Grâce à cette méthode, vous payez les visionnages et les autres interactions avec la vidéo (telles que les clics sur les incitations à l’action en superposition, les fiches et les bannières associées à la vidéo).

Mais suivant vos objectifs vous pouvez également être facturé au coût par acquisition (CPA). Ce type d’enchères visent à optimiser les conversions pour vos annonces vidéo, plutôt que les vues. Vous payez toujours un prix par vue, mais le système AdWords définit automatiquement vos enchères afin de vous aider à générer davantage de conversions.

Enfin les annonces bumper, elles, utilisent les enchères au coût par mille (CPM). Vous payez donc chaque fois que votre annonce est diffusée 1 000 fois.

Ça vous paraît compliqué ? Rassurez-vous nous sommes là pour vous guider lors de vos campagnes Adwords.

Vous souhaitez faire une campagne vidéo ?

Nous proposons des services sur-mesure, en fonction de la taille et du budget de votre entreprise.

Discutons-en : 01 44 95 70 55
ou écrivez-nous un petit mot !