30 Mai 2018

En plus de méthodes de communication et de marketing traditionnelles, bon nombre d’entreprise font appel au Storytelling pour capter l’attention de leur clientèle et la fidéliser. Zoom sur un levier marketing en plein essor.

1/ Qu’est-ce que le Storytelling ?

Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire et d’utiliser le récit dans la communication publicitaire.

Il fait circuler idées, messages et informations d’une façon attrayante, illustré et divertissante. De ce fait, on utilise des récits, contes, histoires, mythes, voire une histoire vraie pour véhiculer ces dernières. On utilise donc une histoire plutôt que de mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit pour vendre.

2/ A quoi ça sert ?

Au travers du storytelling, vous recherchez à capter l’attention, à susciter l’émotion et l’engagement de vos clients et de vos prospects.

Les consommateurs ont changé leur perception face aux marques. Ils souhaitent plus de qualité, de sincérité et surtout d’humanité. Le discours à consonance commerciale est rejeté. Les internautes veulent de l’authenticité. Le challenge des marques est désormais de capter l’attention des internautes et surtout de la conserver durablement.

Sa force repose sur le fait que les émotions sont très puissantes pour :

  • Influencer notre comportement,

  • Nous aider à retenir un message,

  • Et nous donner envie d’agir.

Le storytelling permet au consommateur d’adhérer à votre marque, non plus uniquement pour vos produits, mais également pour votre identité, vos valeurs, votre histoire, les causes pour lesquelles vous vous engagez, votre différence, … Il peut utiliser des histoires réelles (mythe du fondateur ou de la création d’entreprise) ou créer des histoires imaginaires liées à la marque ou au produit. Dans tous les cas il va chercher à créer une proximité avec le lecteur, en partageant l’histoire de l’entreprise se rendant sympathique à ses yeux.

Pas à pas, au travers de vos différents récits ou anecdotes, votre communauté adhérera de plus en plus à vos propos. Leur soutien provoquera l’acte d’achat ou l’envie d’acheter. Les liens générés se multiplieront. Les clients fidèles grandiront et seront fortement engagés auprès de votre marque. En usant de l’émotion, vous parviendrez à capter l’attention des cibles et vous aurez conquis leur adhésion.

3 / Comment faire ?

La technique de communication peut être utilisée de manière isolée et ponctuelle au sein d’un spot publicitaire ou être utilisée de manière plus globale et permanente dans la communication de marque et participer ainsi fortement à l’image et au positionnement.

Le storytelling va être publié le plus souvent sur un site ou un blog, et partagé sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il est recommandé d’adopter un ton narratif et de raconter une histoire, comme si l’on écrivait un conte, l’important est de faire vivre le récit. Une histoire comporte un début, un milieu, une fin, mais aussi des personnages pour l’humaniser, et un fil conducteur ou une intrigue. Le capital humain est essentiel : n’hésitez pas à mettre en avant les personnes qui composent votre entreprise.

Les témoignages, images et vidéos l’agrémenteront avec efficacité : le storytelling doit faire appel aux émotions, plutôt qu’à l’intellect. On utilise notamment : les images (Instagram et Snapchat sont très utilisés) les vidéos (une chaîne YouTube ou Dailymotion est un plus, pour montrer les coulisses de l’entreprise).

En conclusion, avec le Storytelling, vous attirez l’attention de vos futurs clients. Ils éprouvent une émotion positive, vis-à-vis de votre marque les incitant à :

  • Visiter votre site,

  • Découvrir votre offre,

  • Devenir des clients,

  • Devenir des ambassadeurs de votre marque.

Mettre en application ces conseils vous semble compliqué ? N’ayez aucune crainte l’équipe de Cithé Média est là pour cela. Confiez nous la communication narrative de votre marque et nous mettrons tout notre savoir faire à mettre en valeur le votre.

Vous souhaitez avoir des conseils sur la manière de gérer vos réseaux sociaux ?

Nous proposons des services sur-mesure, en fonction de la taille et du budget de votre entreprise.

Discutons-en : 01 44 95 70 55
ou écrivez-nous un petit mot !