Instagram est une application mobile lancée en 2010, en tant que telle ses fonctionnalités sont limitées sur ordinateur. En 2017, ce réseau social comptabilisait 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, 95 millions de photos et vidéos postées quotidiennement et 4,2 milliards de likes comptabilisés chaque jour. C’est pourquoi c’est un support incontournable pour toute stratégie de communication digitale efficace.

Depuis 2016, c’est surtout un affichage par algorithme (et non plus chronologique), l’existence de comptes professionnels avec des statistiques et la possibilité de faire de la publicité … toutes ces nouveautés contraignent désormais les utilisateurs ; souhaitant user de ce canaux pour des visées communicationnelles et commerciales à adopter une véritable stratégie ; par conséquent, afin de vous guider, nous vous dévoilons 5 conseils pour une utilisation optimale de ce réseau social.

1/ Optimisez votre profil

Il est important de soigner la présentation de son profil Instagram en commençant par choisir un nom d’utilisateur en accord avec la thématique de son compte tout en étant facilement identifiable et reconnaissable.

Mais aussi, en réalisant une bio attrayante et structurée et cela en 150 caractères. L’utilisation d’émoticônes est d’ailleurs fortement conseillée. Cela permet, dans le cadre d’un nombre de caractères limités, d’exprimer sa créativité en étant visuellement attrayant, afin de susciter l’intérêt des followers.

Et pour finir, un lien vers votre site internet, ce point est crucial puisque Instagram n’accepte pas les liens dans ses publications et commentaires, il s’agit du seul lieu où vous pouvez pointer vers l’extérieur, pour une meilleure conversion de vos abonnés.

 

Astuce : Pour réaliser un retour à la ligne dans votre bio, rédigez-la dans l’outil « bloc-note » de votre smartphone et faites un copier-coller sur votre compte.

2/ Soyez régulier et postez aux moments-clés

Pour fidéliser, il faut poster. Régulièrement et souvent. Du coup, si vous n’alimentez votre compte qu’une fois par semaine, ne vous attendez pas à voir le nombre de vos followers augmenter.

Postez au minimum une fois par jour, voire plusieurs. Selon un sondage, la meilleure heure pour poster une photo est entre 18h et 19h30 en semaine, et à 11h du matin le week-end.

Étant donné que chaque communauté est unique, dés que votre profil professionnel acquerra plus de 100 abonnés vous obtiendrez dans vos Insights les jours et heures où vos abonnés sont les plus actifs.

Conseil : En règle générale, toutes les mesures données par Instagram vont vous aider pour la mise en place de votre stratégie digitale, donc surveillez-les.

3 / Harmonisez les couleurs

Dans l’idéal il faut que les couleurs de vos différentes photos soient cohérentes, ainsi lorsque vos abonnés feront défiler votre fil, l’ensemble du compte sera harmonieux. Toujours pour une histoire d’harmonie et de cohésion du compte, il ne faut pas utiliser plus de deux ou trois filtres différents, choisissez vos préférés et n’utilisez plus que ceux-ci.

Astuce : Les tonalités chaudes étant les plus appréciées, utilisez de préférence Mayfair, Rise, Nashville, Valencia et Hefe.

4 / Dix Hashtags sinon rien

Les hashtags sont là pour vous apporter de la visibilité, c’est pourquoi il est essentiel d’en ajouter (au minimum dix), en vérifiant au préalable qu’ils existent et soient populaires sur le réseau social.

De plus il faut varier ses hashtags dans les publications et ne pas constamment utiliser les mêmes. Instagram vous permet de mettre jusqu’à 30 hashtags, ces derniers fonctionnent comme des balises et vous permettent d’accroître votre communauté en signalant de quel sujet vous parlez.

Astuce : cachez vos hashtags dans un commentaire en dessous de votre photo, ils seront très vite dissimulés lorsque d’autres commentaires apparaîtront.

5/ Likez, Commentez, Remerciez, Taguez

Si vous vous demandez comment attirer les followers (autrement qu’en postant du contenu intéressant) sachez que vous pouvez attirer leur attention rien qu’en réagissant (utilisez des smileys, faites des compliments), vous abonnant et/ou en aimant des photos d’instagrameurs, vous les attirerez ainsi sur votre compte perso. Une fois qu’un utilisateur vous aura remarqué, il y a de fortes chances qu’il vous suive.

De plus lorsque que quelqu’un vous laisse un commentaire sous vos photos, répondez, remerciez et/ou likez le commentaire. L’importance est de faire savoir que vous lisez les commentaires et que vous vous en préoccupez.

Enfin, taguez. Plus vous identifiez d’autres comptes sur vos photos, plus vous avez de chance de gagner des followers et des likes. Surtout si les comptes mentionnés reprennent ensuite votre cliché sur leur propre page, en ré-agramant vos photos.

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