« Je n’ai pas le temps de m’occuper des réseaux sociaux ! » ou « Je ne vois pas l’intérêt pour une entreprise d’être sur Facebook ». Ces phrases, vous les avez certainement déjà entendues ou c’est peut-être vous-même qui les avez prononcé. Pourtant, les réseaux sociaux, véritables canaux de proximité avec vos clients, peuvent vous permettre à la fois de les fidéliser mais également d’en trouver de nouveaux. Voici les 8 principales raisons :

1 – Se Faire Connaître

Les réseaux sociaux vont augmenter votre visibilité. L’internaute doit pouvoir vous y trouver facilement. Pour cela, il vous faut choisir un nom clair et concis, qui vous identifie clairement aux yeux du grand public. Il faut également soigner la rédaction de la présentation de votre entreprise. S’il est facile de créer une page ou un compte pour votre entreprise, l’animer sera plus difficile. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un community manager.

2 – Fidéliser vos clients

Interagir efficacement, avoir des retours rapides de vos clients… : les réseaux sociaux ont un rôle important à jouer dans la fidélisation.

Il est possible d’utiliser Facebook et Twitter de façon classique (informer vos clients de votre actualité, les inviter à des rencontres, organiser des concours, répondre aux commentaires des clients). Mais les internautes veulent voir des contenus exclusifs et de qualité qui apportent une valeur ajoutée à l’entreprise (valeurs humaines, professionnalisme…). Le meilleur moyen de construire une relation à long terme avec vos clients est de leur démontrer à quel point ils vous tiennent à cœur, en étant à leur écoute et en leur proposant des contenus et usages innovants qui vous démarqueront de la concurrence.

3 – Trouver de nouveaux clients grâce au Big Data

La majorité des réseaux sociaux proposent des outils de ciblage très puissants pour diffuser vos informations (offre spéciale, notoriété, événements…). Ces outils qui reposent sur d’immenses bases de données (big data) proposent des options de ciblage très précises, qui permettent à vos publicités d’atteindre à la fois toutes les personnes qui vous suivent mais également de toucher de nouveaux clients. C’est le rôle du community manager d’écrire un post, qui avec le bon paramétrage de publicité et un petit coup de boost, propulsera votre entreprise sur le devant de la scène. Les publicités sur les réseaux sociaux ont notamment l’avantage d’être très peu chères comparées à la publicité traditionnelle.

4 – Devancer vos concurrents

Aujourd’hui, nous avons tous pris l’habitude de consulter les avis sur internet avant de réaliser un acte d’achat. Si vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux, vos concurrents, eux, y sont déjà. Ils vous devancent, puisque vous leur laissez le champ libre, pour capter et répondre aux demandes que font les internautes avant l’acte d’achat. D’autre part, vous courrez le risque que certaines personnes moins bien intentionnée ne se fassent passer pour vous (compte fake ou parodique) et endommage votre image. 

5 – Créer une communauté de prescripteurs

Un client satisfait est un client qui parlera de vous. Il devient prescripteur et relaie les qualités qu’il vous reconnaît.

Proximité, échanges, réactivité : les réseaux sociaux ont l’énorme avantage de permettre à une entreprise d’instaurer un sentiment de confiance, de créer une communauté fidèle qui deviendra l’ambassadrice de votre structure, diffusant pour vous et avec sincérité son engouement pour vos produits / vos productions.

Toutefois, il ne faut pas se leurrer : si vous ne consacrez pas un temps minimum quotidien à la publication ou l’animation de ces supports, l’impact en sera limité voire contre-productif.

6 – Réguler et améliorer son e-réputation

Maîtriser son image sur les réseaux sociaux est aujourd’hui une des clés du succès. L’information circule à une vitesse exponentielle sur ces plate-formes, à vous donc d’organiser la veille de votre réputation et de surveiller ce qui se dit de vous. Que les messages soient positifs ou négatifs (eh oui, cela arrive même aux meilleurs ! ) il faut absolument savoir y répondre en réagissant rapidement et en rectifiant, au besoin, le message diffusé pour qu’il corresponde à l’image que vous souhaitez donner de vous. Et si par chance vous faites partie de ceux dont on ne dit que du bien, vous aurez alors l’occasion de dire merci et de partager les messages positifs.

7 – Améliorer son référencement naturel

Les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement naturel, c’est-à-dire votre positionnement dans les moteurs de recherche, mais seulement s’ils sont bien utilisés. Une entreprise qui est populaire sur les réseaux sociaux sera plus partagée, aura plus de commentaires, de mentions d’appréciations… Et c’est la multiplicité de ces liens, pointant vers votre site internet, qui favorise le référencement naturel et le positionnement de l’entreprise sur les moteurs de recherche.

8 – Générer du trafic sur votre site

Diffuser du contenu sur les réseaux sociaux permet d’augmenter le trafic sur votre site Web. En ajoutant des boutons de partage vers les réseaux sociaux sur votre site Internet et en indiquant son URL sur vos profils sociaux, vous transformerez vos abonnés en futurs clients. Avec en prime la possibilité que la communauté partage vos informations.

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